750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE COIN DU LECTEUR

Voici un rapide compte rendu des derniers livres que je viens de lire, en espérant que cela donne envie. A la fin de chaque livre, je ferai un petit résumé qui sera affiché sur le côté droit de mon blog. Bonne lecture

 

Voile-rouge.gifVOILE ROUGE de Patricia Cornwell

Nouvelle enquête du docteur Kay Scarpetta. J'ai pratiquement lu tout les livres de cette série et je dois dire que c'est celui qui m'aura le plus déçu. L'histoire est très longue à se mettre en place et la chute est véritable tiré par les cheveux. Très franchement je ne peux pas faire de résumé car très mauvais!

 

9782757822586.gifABSOLUMENT DE-BOR-DEE de Zoé Sephard

Etant moi même fonctionnaire, je dois dire qu'il y a pas loind de 80% de ce qui est écrit n'est pas loin, malheureusement, de la vérité, même si depuis deux à trois ans les choses ont radicalement changées ! Zoé vient d'être embauchée dans la fonction publique territoriale après huit années d'études supérieures. Pleine d'espoir dans son nouveau poste, elle va vite retomber sur terre en découvrant avec quel génie certains agents, mais surtout supérieurs hiérarchiques, arrivent à ne pratiquement rien faire de la journée. Bref l'image idilique que chacun se fait de la fonction publique. Mais il est vrai que depuis ce livre, beaucoup de choses ont changées! A lire sans réserve !

 

on-m-a-demande-de-vous-virer.gif"ON M'A DEMANDE DE VOUS VIRER"

Ce livre des chroniques de Stéphane GUILLON lorsqu'il était encore sur France Inter est à mettre dans toutes les mains. Son humour corrosif est une véritable bouffée d'air frais dans l'époque à laquelle nous vivons. Vivement que Guillon fasse son retour sur une radio ou même dans une émission de télé.


l-instinct-du-mal.gifL'INSTINCT DU MAL

Ce livre fait partie de la très longue série des enquêtes de Kay SCARPETTA. Pour en avoir lu plus d'une dizaine, ce dernier ouvrage de Patricia Cornwell est certainement le moins prenant. Long à se mettre en place, des détails trop important et une histoire un peu à rallonge m'a empêché de me mettre véritablement dans le livre. 

 

J'AI EU VINGT ANS A RAVENSBRUCK

Témoignage poignant de Béatrix de Toulouse-Lautrec lors de son incarcération dans ce camp de concentration. Un livre totalement différent des autres témoignages de part son architecture et sa façon de raconter les choses. Elle a toujours voulu voir le bon côté des choses même dans l'atrocité que certains continent toujours de nier!


indignez-vous.gifINDIGNEZ-VOUS de Stéphane Hessel

Ce petit livre d'une trentaine de pages devrait être mise entre toutes les mains et plus particulièrement les élèves de 3è et de seconde dont la guerre 39-45 et après est au programme. Cet appel à l'indignation et à lutte contre les discriminations en tous genre. De plus Stéphane Hessel appel à contrer la politique actuel du gouvernement

 

l-homme-du-soir.gifL'HOMME DU SOIR de Mo HAYDER

Thriller sur le milieu pédophile au coeur de Londre. Il décrit avec une relative précision les méfaits des pédophiles. Très bon livre mais relativement long à se mettre en place. Une fois l'enquête réellement lancée (il faudra tout de même attendre la moitié du livre), l'histoire est très prenante. Je conseil la lecture de se livre.


LES MAITRES DU PAINS

Classique, mais très bien écrit. Ce récit de la vie des années 30 vous replonge dans la France d'antant. A découvrir ou à redécouvrir

Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas
Livre où Florence Aubenas, journaliste, raconte les difficultés de monsieur et madame tout le monde à décrocher un CDI, qu'elle viendra à décrocher après plusieurs mois de galère à maximum 700 € de paye. Livre montrant bien l'abération de la technocratie de Pôle Emploi et le l'esclavagisme des employeurs peu scrupuleux.

si-c-est-un-homme.gifSI C'EST UN HOMME de Primo Levi

Récit poignant d'un ex détenu juif du camp de concentration d'Auschwitz. Livre à lire absolument pour comprendre que les chambres à gaz ne sont pas des "détails de l'histoire".  De son récit se dégagent l'humiliation, la perte de dignité humaine que les nazis ont fait subir aux Juifs.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article