MA LISTE LITTÉRAIRE DU MOIS

Publié le par lesrecettesdepipouf

Je n'ai aucune prétention littéraire, mais il est vrai que j'aime assez partager mes lectures. Cela faisait que je n'avais rien publié, donc là je vais vous livrer quelques unes de mes dernières lectures !

 

l-ombre-du-vent.jpgL'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Dans un Barcelone d'après guerre, un jeune libraire en herbe va faire une découverte qui va lui changer la vie. Son père, libraire à Barcelone, va lui dévoiler le secret du Cimetière des Livres ! 

Au détour d'une étagère pleine à craquer de livres oubliés, le jeune Daniel Sempere va découvrir un auteur qui va l'envoûter à jamais !! Julien Carax, auteur mystérieux, va l'entraîner dans une multitude d'aventures et de rebondissement. La découverte de la vérité sera la quête d'une vie pour Daniel.

Ce livre est extrêmement prenant. je l'ai dévoré en quelques soirs ! Je conseil donc de le lire sans plus attendre.

 

rien-ne-s-oppose-a-la-nuit.jpgRien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

J'ai découvert ce livre par hasard. Devant le rayon des livres, j'ai choisi un peu ce dernier par dépit. Mais très franchement je n'ai aucun regret !

Delphine de Vigan s'attaque à une épreuve de style ! Ecrire sur sa famille est plus particulièrement sa mère. Elle vous fera entrer dans son petit chez soi, ses joies, ses peines, ses espérances...jusqu'à la délivrance de sa mère Lucile. 

Les deux dernières phrases du livre résument parfaitement l'esprit de ce livre : "Lucile est morte comme elle le souhaitait : vivante. Aujourd'hui, je suis capable d'admirer son courage."

Là encore c'est un livre que je vous conseille !

 

la-justice-jusqu-a-l-absurde.jpgLa justice jusqu'à l'absurde de Thomas Lemaire

On change totalement de style par rapport aux précédents ouvrages ci-dessus. 

Thomas Lemaire est un jeune avocat français qui va découvrir l'absurdité de la justice Américaine. Au travers du récit de la vie de Michael Pardue et de son épouse, vous allez être plongés dans un système judiciaire totalement absurde. Les petits copinages, les faux témoignages, la protection entre juge, vont envoyer Michael Pardue durant 28 ans de prison pour un crime qu'il n'a pas commis.

La plus grand démocratie du monde montre là son pire visage !

Encore un livre que je vous conseil vivement !

 

ce-que-le-jour-dois-a-la-nuit.jpgCe que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Oui je sais, encore un Khadra ! L'histoire se passe dans l'Alégrie des années trente. Le jeune Younes et sa famille sont jetés sur les routes après l'incendie de leur champs de blés. Contraint de partir en ville et de survivre dans un taudis loué prix à d'or, Younes va être confronté à la déchéance humaine.

Il sera confié par la suite à son oncle, pharmacien de métier mais partisan de l'Algérie libre. Ils seront de nouveaux contraints de partir se réfugier dans un petit village. Younes va nouer des amitiés fortes et rencontrera bien sûr l'Amour. Mais dans une Alégrie à feu et à sang, luttant pour sa liberté, Younes devra faire un choix : l'amour ou son pays !

Yasmina Khadra est une fois de plus égale à lui-même. Un style parfait et des moments de vie intenses ! A découvrir sans plus attendre !

 

au-bonheur-des-ogres.jpgAu bonheur des ogres de Daniel Pennac

Alors là...changement de style le plus total ! Au bonheur des ogres est un livre totalement loufoque ! 

Benjamin Malaussène a un métier très honorable. Il est au "contrôle technique" d'un grand magasin ! Sous ce nom ronflant se cache une toutautre activité ! Malaussène est bouc émissaire ! Malaussène est la personne qui doit prendre pour les fautes des autres. Mais attention, il excelle dans ce domaine. Convoqué plusieurs fois par jours dans le bureau du chef pour tenter d'arracher des larmes aux clients mécontents et ainsi leur faire retirer leurs plaintes, Malaussène vit sa petite vie jusqu'au jour où il va rencontrer, non pas une, pas deux, pas trois, mais bien quatre bombes ! Trois vont lui exploser à quelques centimètres alors que la quatrième, surnommé Tante Julia, va lui faire exploser son coeur de Bouc ! 

Retrouver l'univers totalement déjanté de Daniel Pennac et de son héros Benjamin Malaussène, ce respectable père de famille sans jamais avoir été père une seule fois !

Si vous aimez le décaler, précipitez-vous sur ce livre qui connaît une seconde jeunesse grâce à la sortie récente du film. Mais le plus fort dans ce livre, c'est que Daniel Pennac arrive à nous mettre en tête les visages des acolytes de cette histoire. Après ce livre, plus besoin de voir le film...ou alors simplement pour confirmer ces têtes !

Publié dans LE COIN DU LECTEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article