CHAUSSON BRIOCHE A LA COMPOTE (Thermomix ou non)

Publié le par lesrecettesdepipouf

SAM_3409.JPG

Le mercredi c'est le jour des enfants....donc voici une recette à confectionner avec ces petits monstres !!

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min + 20 à 25 min à 180 °C (T°6) 

 

Ingrédients pour 6 à 8 chaussons :

Pour la brioche :

  • 450 gr de farine
  • 100 gr de beurre mou
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 15 cl de lait
  • 15 gr de levure de boulanger
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace et sucre roux pour la finition

Pour la compote :

  • 4 pommes
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux ou en poudre
  • Cannelle en poudre à convenance

 

Préparation :

 

Si vous possédez un Thermomix : mettre la levure et le lait dans le bol et mixer 2m30 à 37°C et Vitesse 3-4. Ajouter la farine, le sucre en poudre, l'oeuf, le beurre, la vanille et une pincée de sel. 

Pétrir en fonction épi durant 3 min. Disposer la pâte dans un saladier et le recouvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire. Laisser lever la pâte durant 2 heures à température ambiante (pas moins de 20°C si vous voulez voir lever votre pâte).

 

Si vous ne possèdez pas de Thermomix, il est possible de réaliser la brioche au robot traditionnel ou même à la main. Pour cela : émietter la levure dans un bol et ajouter le lait tiède. Mélanger le tout jusuq'à faire mousser le tout. 

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger la farine, le sucre en poudre et une pincée de sel. Ajouter ensuite l'oeuf au centre et terminer par le mélange lait-levure. Pétrir la pâte jusqu'à obtenir un texture homogène. Ajouter ensuite la vanille liquide et le beurre mou. Pétrir de nouveau pour que la pâte devienne bien lisse. Laisser lever la pâte durant 2 heures à température ambiante.

 

Pendant la levée de la pâte, préparer la compote. Eplucher les pommes et les couper en dés. Dans une casserole, mettre les morceaux de pomme, le sucre en poudre et la cannelle. Vous pouvez également ajouter un peu d'eau ou de l'alcool type cognac (chuuutttt on vous a dit que c'était pour des enfants !!). Laisser cuire à feu doux durant 15 min environ. Les pommes doivent s'écraser facilement à la fourchette. Laisser refroidir.

 

Lorsque la pâte à doublée de volume, fariner le plan de travail et disposer la pâte dessus. Appuyer dessus pour la dégazer. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur d'environ 5 mm.

 

A l'aide d'un bol ou d'un ramequin (cela dépend de la taille que vous désirez), découper des cercles et en disposer la moitié sur une feuille de papier cuisson. 

SAM_3405.JPG

Verser de la compote dessus en laissant une marge de 1 cm environ. Battre le jeune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le pourtour des cercles de pâte garnit de compote. 

SAM_3406.JPG

Prendre un autre cercle de pâte et recouvrir le premier cercle. Souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts ou de la pointe d'un couteau. Faire la même opération pour chaque chausson.

 

Laisser lever de nouveau les chaussons briochés durant 45 min environ.

 

Préchauffer le four à 180°C (T°6).

 

Badigeonner les chaussons avec le restant du mélange oeuf-lait, saupoudrer de sucre roux et enfourner durant 20 à 25 min environ suivant la taille. 

 

Les sortir du four et laisser refroidir. Vous pouvez parachever votre oeuvre, enfin celle de vos enfants, de sucre glace et DEGUSTER !!

Faites moi partager vos réalisations, vos expériences et vos remarques pour cette recette en me laissant un commentaire.  

Il permettra d'améliorer cette recette et/ou mon blog.

chausson, pomme, brioche, thermomix, compote , brioche au thermomix Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans GOUTER

Commenter cet article

Pépite 05/10/2013 13:53


Superbe idée pour le goûter, on dirait presque des beignets tellement la pâte a bien gonflée 

lesrecettesdepipouf 06/10/2013 12:07



Et franchement c'est très simple à faire. Les enfants adorent et il est possible de mettre une autre compote.


Bonne jouréne