23 Juin 2013
Voici une recette toute simple pour épater la galerie et régaler les papilles ! En plus j'avais un super commis pour le réaliser !! Merci Stéph...sans rien n'aurait été possible :-)
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min à 180°C (T°6)
Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
Pour la crème pâtissière :
Préparation :
Dans une casserole, verser l'au, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine en une seul fois. L'incorporer à l'aide d'une spatule en bois en veillant à le pas laisser de grumeaux.
Laisser cuire à feux doux durant une minute environ afin de dessécher la pâte (elle ne doit plus attacher à la casserole). Continuer de tourner la pâte hors du feu pour la faire refroidir. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergétiquement pour ne pas faire cuire l'oeuf.
Dans une poche à douille lisse, incorporer la pâte et faire un grand cercle sur une plaque de four préalablement chemisée d'un papier cuisson. Renouveler l'opération en entourant le premier cercle.
Préchauffer le four à 180 °C
Badigeonner le cercle de pâte au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Parsemer d'amandes effilées et enfourner dans un four chaud pour 30 min environ. A mi-cuisson, ouvrir la porte du four rapidement et la refermer aussitôt afin de laisser s'échapper une partie de la vapeur.
Pendant le temps de la cuisson, préprarer la crème pâtissière.
Dans une cassrole, mettre le lait, la farine, les deux oeufs entiers et les deux jaunes, le sachet de sucre vanillée et terminé par le sucre en poudre. Faire chauffer sans bouillir tout en remuant.
La crème va s'épaissir peu à peu. Ajouter l'arôme de votre choix. Frotter la crème avec un morceau de beurre afin d'éviter qu'une peau se forme. Laisser refrodir.
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir entièrement.
A l'aide d'un grand couteau, couper le gâteau en deux dans l'épaisseur.
Ajouter la crème pâtissière et répartir les fraises préalablement lavées et coupées en deux.
Recouvrir du chapeau et servir !
choux, pâte à choux, crème pâtissière, fraise, dessert, paris-brest