28 Mai 2014
Eh oui c'est la saison des fraises, il serait dommage de ne pas en profiter pour se faire un petit dessert pour ce week end !
Préparation : 25 min
Repos : 3 heures minimum
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
Pour la pâte :
Garniture :
Meringue italienne :
Hop, aux fourneaux :
Commencer par préparer la pâte la veille si possible. Sinon, dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter la vanille (si c'est une gousse, prévelver simplement les grains) et le sel. Le mélange doit blanchir.
Dans un autre saladier, mélanger la farine et la fécule tamisées. Ajouter ensuite la poudre d'amende et réserver.
Incorporer l'oeuf dans le saladier du mélange beurre et sucre. Mélanger le tout et ajouter enfin les farines. Travailler le tout rapidement du boût des doigts. La pâte doit devenir lisse et sans traces de beurre. Former une boule et l'applatir légèrement.
Filmer la pâte dans un film alimentaire et réserver au frais durant toute une nuit ou au moins 3 heures au frigo (pour les plus pressés, il est toujours possible de mettre quelques minutes la pâte au freezer !).
Sortir la pâte et la laisser à température ambiante durant 5 à 10 minutes. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 à 3 mm environ.
Préchaufer le four à 170°C (T°6).
Retirer une feuille de papier cuisson et déposer votre cercle de pâte dans un moule à tarte de 20 cm ou bien encore dans des petites tartelettes. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Couvrir de la seconde feuille de papier cuisson et répartir des billes de cuisson ou des haricots secs pour éviter que la pâte ne "pousse". Enfourner pour 15 min environ. La pâte doit devenir dorée et croustillante.
Sortir le fond de tarte et augmenter la chaleur du four à 190°C.
Pour la meringue italienne : dans une petite casserole, mettre le sucre et l'eau. Faire chauffer jusqu'à 113°C. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Une fois le sirop assez chaud, le verser en un filet fin dans les blancs d'oeuf tout en continuant de fouetter les blancs. Attention de ne pas verser trop vite pour ne pas "cuire" les blancs. Laisser refroidrir
Répartir la poudre d'amande sur le fond de tarte (ou de tartelettes). Couper les fraises en deux et les répartir sur la poudre d'amande.
Remplir une poche à douilles de la meringue et la répartir généreusement sur toute la tarte.
Il ne vous reste plus qu'à enfourner pour 15 min environ à 190°C. La meringue doit devenir ferme sur le dussus et tout juste dorée.
Dernière étape... la plus difficile à mon goût ! Attendre que la tarte refroidisse ! Et ça c'est vraiment dur à faire...bbooouuuhhhh !!
tarte aux fraises, fraises, meringue, tarte meringuée, tartelette, pâtee sablée