12 Mai 2013
C'est la pleine saison de la rhubarbe, alors vite à vos tiges pour préparer le dessert de ce dimanche !!
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min dont 25 min au four à 210°C (T°7)
Ingrédients :
Préparation :
Si vous ne disposez pas d'un rouleau de pâte brisée, je vous conseil de commencer par là. Pour cela il vous faut 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 1 jaune d'oeuf, 60 gr d'eau et une pincée de sel. Commencez par mélanger du bout des doigts la farine et le beurre en morceaux. Une fois que vous avez obtenu un mélange sableux, ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le sel. Mélanger légèrement afin que la pâte ne soit pas trop élastique. Filmez la boule ainsi obtenue et la laisser reposer 30 min environ au frigo.
Pendant ce temps, éplucher les tiges de rhubarbes, les rincer et les couper en tronçons. Faire cuire à feu doux environ 15 min avec deux cuillères à soupe d'eau. Egoutter et réserver. Ne pas laisser cuire trop longtemps (comme moi !!!) pour que la rhubarbe reste bien en tronçons !!
Préchauffer le four à 210°C.
Verser le sucre dans un moule à manquer pouvant aller sur le feu. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mettre à cuire à feux doux et faire cuire doucement jusqu'à obtention d'un caramel blond.
Ajouter ensuite les tronçons de rhubarbe dans le caramel et mélanger. Attention aux projections de caramel. Laisser refroidir le moule quelques instants.
Etaler la pâte brisée sur un plan fariné et couvrir le moule. Rentrer les bords à l'intérieur du moule et enfourner pour 25 min.
A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes et démouler.
Servir tiède.