13 Novembre 2013
Ouuuiii, vous avez bien lu....caramel beurre salé ! Huuummmm rien que de l'écrire ou d'y penser j'en ai l'eau à la bouche !! Allez je vais pas vous faire tourner en rond plus longtemps, voici la recette !
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Repos : 4h
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation :
Dans une casserole, mettre 220 gr de sucre en poudre et faire cuire à feu moyen sans remuer. Le sucre va commencer à brunir et devenir liquide. Mélanger et retirer du feu. Ajouter le beurre couper en morceaux et mélanger de nouveau (attention aux projections si votre caramel est trop chaud).
Remettre sur feu très doux et verser la crème liquide. Bien mélanger et la laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs.
Dans un saladier, battre les jaunes avec 80 gr de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la mascarpone et bien battre le tout.
Monter les blancs en neige pour qu'ils deviennent bien ferme. Les verser avec la préparation à base de mascarpone et mélanger le tout à la spatule en allant bien chercher dans le fond et en remontant sur les blancs. Attention cette étape est importante si vous souhaitez obtenir une mousse de mascarpone.
Si votre caramel n'est pas assez liquide, ajouter un petit peu d'eau tiède.
Dans un plat ou dans un pot à confiture par exemple, concasser grossièrement un spéculoos et verser 1/2 cuillère à soupe de caramel.
Recouvrir de mousse.
Faire tremper un à un les spéculoos et les disposer directement sur la mousse de mascarpone. Recouvrir de mousse et continuer à monter de la même manière en terminant par une couche de mousse de mascarpone.
Mettre au frais pendant 4h environ.
Au moment de servir, décorer le tiramisu avec du caramel beurre salé et vous pouvez également concasser de nouveau un spéculoos pour apporter une touche de croquant.
A vos cuillères, prêt, feu....manger !!!
Astuce : vous pouvez conserver le surplus de caramel dans un pot à confiture et le placer au frigo. Il va se conserver 1 à 2 mois sans problème...enfin s'il vous ne l'avez pas dévoré avant !!
tiramisu, caramel, mascarpone, beurre salé, caramel beurre salé, dessert