BUCHE DE NOEL POIRE ET CARAMEL AU BEURRE SALE

Publié le par lesrecettesdepipouf

BUCHE DE NOEL POIRE ET CARAMEL AU BEURRE SALE

Chaque année il faut innover pour ne pas tomber dans la routine ! Donc cette année ne va pas déroger à la règle. Pour Noël ce sera une bûche poire et caramel au beurre sale ! Mais attention, pas de crème au beurre pour cette dernière. Ce sera un mélange de ricotta et mascarpone ! A vos cuillères, c'est parti !!

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

 

Ingrédients :

  • 250 gr de ricotta
  • 250 gr de mascarpone
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 70 gr de maïzena
  • 30 gr de farine
  • 5 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
  • 4 gros oeufs
  • 1 poire
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de sel

 

Préparation

 

Commencez par la génoise. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec 120 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement et en une seule fois, à la préparation. Chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, versez la pâte et nivelez la surface. Enfournez pour 20 minutes environ, la surface doit légèrement dorer.

Sortez la génoise du four, retirez-la de la plaque en laissant le papier sulfurisé et couvrez-la avec un torchon. Laissez refroidir. Le torchon permettra à la génoise de garder son humidité. Si celle-ci était trop sèche, il est possible d'appliquer un sirop fait à base de sucre, d'eau et de ruhm. Il faut l'appliquer au pinceau.

ASTUCE : si vous disposez d'un Thermomix, c'est encore plus simple. Dans le bol, mettre le fouet en place et cassez les oeufs. Ajouter 120 gr de sucre et battre durant 15 min à Vitesse 3 et 37°C. Tamisez la farine et la maïzena. A la sonnerie, programmer 1 min à Vitesse 1 et incorporer peu à peu la farine. Le temps de cuisson reste le même.

Deuxième étape, la crème! Dans un saladier, mélanger à la fourchette la ricotta, le mascarponne et 60 gr de sucre.

 

Peler et couper la poire en tranche en tranches. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les tranches de poires sur les deux faces jusqu'à coloration. Saupoudrer 20 gr de sucre et faire caraméliser les poires.

 

Faire réchauffer le caramel beurre salé si vous l'avez préparer à l'avance.

Dérouler la génoise et répartir le caramel au beurre salé sur toute la surface.

 

Répartir 3/5 de la crème directement sur la génoise et enrouler la sur elle même.

 

Couper les entames et les disposer sur la bûche. Mettre le restant de crème dans une poche à douilles et décorer la bûche. Pour plus de simplicité, vous pouvez également l'étaler au couteau.

 

Quelques petits sujets, un peu de chocolat amer en poubre,... laissez parler votre imagination avant votre estomac :-)

 

BUCHE DE NOEL POIRE ET CARAMEL AU BEURRE SALEBUCHE DE NOEL POIRE ET CARAMEL AU BEURRE SALE

Publié dans FÊTES, DESSERTS

Commenter cet article

ménardais 08/04/2015 10:18

j'aimerai recevoir par émail cette recette afin de sortir ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,MERCI

lesrecettesdepipouf 08/04/2015 12:52

Dans ce cas il me faudra votre adresse mail. Merci de passer par le formulaire de contact afin que je puisse y répondre par mail.