28 Décembre 2012
Une envie de bûche tradionnelle avec une petite pointe relevée...foncez toute de suite sur cette recette.
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 à 12 min à 200°C (T° 6-7)
Ingrédients :
Préparation :
Pour la génoise :
Séparer les blancs de jaunes d'oeufs.
Préchauffer le four à 200°C.
Ajouter 100 gr de sucre aux jaunes et fouetter énergiquement afin de blanchir la préparation. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la préparation sur la plaque du four préalablement beurrée ou recouverte d'une feuille de papier cuisson. Enfourner pour 10 à 12 min de cuisson.
Surveiller fréquement pour ne pas faire brûler la génoise.
Sortir le gâteau du four et la rouler encore chaude pour qu'elle puisse prendre la forme désirée. Dérouler de nouveau la génoise. Attendre le refroidissement complet avant utilisation.
Pour la crème au beurre :
Dans une casserole, mettre à chauffer 150 gr de sucre en poudre et 10 cl d'eau. Monter la température jusqu'à 118°C.
Pendant ce temps, séparer de nouveau les blancs des jaunes de 4 oeufs. Battre à grande vitesse les jaune et verser en filet fin la préparation à base d'eau et de sucre tout en battant au batteur à vitesse maximal.
Une fois le sucre incorporé aux jaunes d'oeuf, réduire le batteur et continuer jusqu'à réfroidissement de la crème. Incorporer ensuite le beurre mou (le doigt dans rentrer dedans sans forcer) par petits morceaux.
Continuer à battre à vitesse réduite jusqu'à ce que la crème monte.
Ajouter ensuite l'extrait de café tout en battant. Laisser reposer la crème au frigo durant 30 min environ avant utilisation.
Etaler au pinceau 6 cl d'armaniac sur la génoise afin de l'imbiber.
Séparer la crème en deux. Etaler une moitié sur la génoise et la rouler sur elle même. Utiliser l'autre moitié de la crème pour garnir votre bûche, soit à la poche à douille soit directement à la spatule.
Réserver au frais.
Pour finir et pour ne rien perdre, je vous conseille de vous servir des 4 blancs d'oeufs pour réaliser des meringues (voir la recette) qui pourront vous servir à garnir votre bûche !
bûche de noel, dessert de fête, crème au beurre, bûche , bûche traditionnelle, crème au café