24 Avril 2012
Les croissants, voici bien une recette que mon grand père, qui était boulanger, réalisait à merveille. Je me souviens du fournil et de ses odeurs. Elles manquent toujours ses odeurs d'ailleurs! A chaque fois que je vais dans une boulangerie je ne peux m'empêcher d'essayer de regarder dans le fournil !
Je vous propose donc d'essayer de retrouver cette odeur. Mais attention, si vous souhaitez des croissants frais pour faire plaisir à madame et aux enfants à 8h30 le dimanche matin, va falloir se lever de bonne heure !!!
Préparation : 40 min
Cuisson : 12 à 15 min à 200°C (T° 6-7)
Repos : 4 heures
Ingrédients pour une quinzaine de croissants :
Le plus simple pour réussir la pâte c'est de disposer d'un robot, d'un Thermomix ou d'une machine à pain. Sans cela c'est tout à fait réalisable mais la pâte sera sans doute moins feuilletée.
En machine à pain ou dans un robot mettre à pétrir la farine, le sucre, le sel, le lait et la levure.
Pour le Thermomix, mettre le lait et la levure pendant 1 min à 50°, vitesse 3. Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre.
Pétrir (épi) pendant 10 minutes. Sortir le pâte, le mettre dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide. Direction le frigo pendant 30 minutes.
Chasser l’air, remettre en boule dans le saladier et de nouveau au frigo avec le torchon humide pendant 1h .
Sortir la pâte et le beurre en même temps pour qu'il y ait un accord de température. Etaler le beurre en rectangle de 5mm d’épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour aplatir.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle de 1 cm d’épaisseur. Disposer le beurre au centre et replier votre pâte en 3 morceaux. Prendre la partie droite et la positionner au centre du rectangle. Faire de même avec la partie gauche. Tourner d'un quart de tour la pâte et l'étaler de nouveau pour former un rectangle. Recommencer l'opération de pliage et tourner de nouveau d'un quart de tour. Etaler et replier.
Mettre la pâte repliée dans un torchon et direction le frigo pour 20 min.
Sortir la pâte et l'étaler de nouveau en un rectangle d'1/2 cm d'épaisseur. Replier, faire 1/4 de tour vet étaler la pâte de nouveau. Recommencer une dernière fois l’opération. 20 minutes au frigo de nouveau.
Etaler la pâte sur 4mm d’épaisseur en essayant de former un rectangle de 30 cm de large au moins. Couper dans le sens de la longueur pour obtenir 2 bandes de 15 cm de large.
Découper des triangles (base de 12cm à 15 cm environ). Rouler les croissants sur eux-mêmes. Les mettre sur du papier cuisson sur les plaques du four. Laisser reposer 1h30 à température ambiante.
Mettre votre four à chauffer au bout de 1h20 de levée et dorer à l'oeuf entier préalablement battu
Faire cuire à four th. 200° pendant environ 13 à 16 minutes.
Voilà c'est terminé ! Vous avez de beaux croissants comme à la boulangerie et votre petite famille sera contente de voir que ce n'est pas pour rien que vous êtes debout depuis 4h du matin ! Ou alors vous faites comme moi...la veille au soir, ils sont tout aussi bons réchauffés 5 min au four avant de la servir !
croissant, viennoiserie, pâtisserie, beurre, dimanche, boulangerie