5 Janvier 2013
Voici la recette tradionnelle de la galette des rois à la frangipane
Préparartion : 15 min
Cuisson : 30 min à 180°C (T° 6)
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Crème pâtissière
Crème d'amande
Préparation :
Debuter par la crème pâtissière. Faire chauffer le lait à feu doux (il ne doit pas bouillir) avec la gousse de vanille fendue en deux ou quelques gouttes d'extrait de vanille (suivant votre goût).
Dans le même temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir. Ajouter la farine et la maïzena et continuer de mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Verser 1/4 du lait chaud sur la pâte et bien délayer en remuant doucement au fouet ou à la cuillère en bois. Verser ensuite le reste du lait (en prenant soin de retirer la gousse de vanille) et bien mélanger de nouveau.
Remettre sur le feu doux (pour exemple, je mets à 5 sur ma plaque induction qui va jusqu'à 10) et mélanger doucement au fouet jusqu'à obtenir une crème épaisse. Verser la crème patissière dans un saladier et forter légèrement avec une noisette de beurre pour éviter qu'une peau se forme sur la crème. Réserver au frais.
Seconde étape, la crème d'amende. Mélanger la poudre d'amende avec les deux ouefs entiers. Ajouter ensuite le sucre, le beurre mou et quelques gouttes d'arôme d'amende amère.
Mélanger la crème pâtissière avec la crème d'amende à l'aide d'une cuillère en bois. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler un premier cerle de pâte feuilletée et étaler la crème maintenant froide en commençant par le centre. Laisser environ 1 cm de bord et l'enduire d'un mélange jaune d'oeuf et très peu de lait au pinceau afin de souder le second cercle de pâte. METTRE LA FEVE !
Recouvrir du second cercle de pâte. Dessiner à la pointe du couteau (sans traverser la pâte) des motifs de rosace ou des lignes droites. Badigeonner du mélange jaune d'oeuf et lait sur l'ensemble de la galette et enfourner dans un four à 180°C pour 30 min de plaisir !
galette des rois, galette, epiphanie, frangipane, crème patissière