27 Mai 2012
Ahhh voici LA recette de la véritable galette à suc' des Ardennes. Cette recette me vient de mon grand père qui était, comme je l'ai déjà dis, boulanger pendant 51 ans ! Cette galette, patrimoine ardennais est servie généralement le dimanche après midi lorsque la visite venait boire le café.
Préparation : 20 min
Repos : 2 heures + 3 heures + 1 heure
Cuisson : 15 min à 200°C (T° 7)
Ingrédients pour 5 galettes :
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et les oeufs avec une tout petit peu d'eau. Ajouter la levure émiettée et pétrir à la main, le tout pendant 10 minutes.
Ajouter le beurre mou (le doigt doit rentrer dedans sans forcer!) et pétrir de nouveau pendant 5 min. Laisser reposer 2 heures sous un torchon.
Resserer la pâte et laisser de nouveau lever 3 heures sous couvert.
Au bout de ce temps, faire des morceaux de pâte de 400 gr environ. Etaler dans une tourtière avec le dos du doigt et laisser de nouveau lever la pâte pendant 1h30 à couvert.

Préchauffer le four à 200 °C.
Dernière étape, dorer les galettes à l'oeuf à l'aide d'un pinceau, disposer des morceaux de beurre afin de réaliser des "ouaches" (flaque en français!). Avant d'enfourner saupoudrer généreusement de sucre et mettre au four pour environ 15 minutes. A déguster accompagnée d'un bon café ou à l'ardennaise....trempée directement dans un bol de café au lait ou dans un bol de chocolat!