750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOUPE DE POIS CASSES AU THERMOMIX

IMG00174-20120118-2004.jpg

La soupe de pois cassés, tellement simple et tellement bon.

Préparation : 5 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

1 oignon

2 carottes

1 pomme de terre

175 gr de pois cassés

10 cl de crème fraîche

3 tranches de lard fumé à couper en allumettes ou une barquette de lardons allumettes

1 l d'eau

Sel gros

Tranches de pain pour les croûtons


Préparation :

 

Couper l’oignon en deux et le mettre dans le bol Vitesse 5 pendant 5 sec. Rassembler et ajouter 20 gr d’huile d’olive et cuire pendant 4 min Vitesse 1 à 100 °C.

IMG00172-20120118-1903.jpg

Ajouter légumes coupés, les pois cassés et l'eau. Cuire 40 min fonction Varoma Vitesse sans bouchon pour l’évaporation.

Au bout de 35 min ajouter deux cuillères à soupe de sel gros (si il est incorporé trop tôt la coque du pois va durcir et donc rester dans la soupe).

Mixer 30 sec à Vitesse 9.

Ajouter la crème fraîche et mixer 30 sec Vitesse 5.

IMG00173-20120118-1956.jpg

Faire revenir les lardons dans une poêle et les réserver. Si les lardons ont rendu trop de graisse, la jeter et faire revenir les tranches de pain.

Servir la soupe en ajoutant les allumettes de lard et le pain...bon appétit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, peut-on faire cette soupe sans les tranches de lard s'il vous plaît? Il me reste un paquet de pois cassés et j'aimerais l'utiliser.
Répondre
F
si votre soupe est trop salée ne la jetez pas Mettre des croutons de pain . le lendemain vous enlevez vos croutons et dégustez votre soupe<br /> remède de grand mère
Répondre
L
Très bonne astuce Françoise. Merci pour le partage.<br /> Très bon week end<br /> Cédric
F
Normalement on compte 30 grammes de sel pour un litre d'eau, là je mets moins à cause (ou grâce au lard). Mais cette recette est excellente ! merci.
Répondre
C
Bonjour, <br /> J’ai fait cette recette que je pense est très bonne mais à été malheureusement trop salé pour nous, du coup poubelle... Je ne mettrai plus les 2 cuillères à soupe de gros sel comme indiqué dans la recette... au pire chacun salera directement dans l’assiette. Mais je retenterai!
Répondre
V
Beaucoup trop salée ! La soupe en est immangeable.....
Répondre
L
Bonjour et merci à Eynia de prendre ma défense. Ne connaissant pas Virgna, tout du moins je ne pense pas, je pense tout simplement qu'effectivement elle était déçue de voir sa soupe trop salée. Il faut rester mesuré dans la quantité de sel car le poix cassé absorbe le sel et par moment cela peut vite devenir au cauchemar. Il faut réessayer sans mettre trop de selle, juste une pincée de gros sel.<br /> Bonne soirée<br /> Cédric
E
Vu que les quantités de sel ne sont que rarement marquées, et ici il est juste précisé "Gros sel", vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-même si c'est inmangeable, car moi je sais doser et aucun problème c'était délicieux, alors venir écrire ça, ou vous avez un problème personnel à régler avec l'auteur du blog, soit vous avez la main trop lourde et c'est à vous qu'il faut vous en prendre, dans les 2 cas, vous êtes de mauvaise foi, car on ne vient pas laver son linge sale en public, manque de correction envers les participants et manque de respect envers l'auteur du blog