23 Mai 2012
Dans mon panier fraîcheur de la ferme Vierling (les arômes d'Alsace), il y avait de la rhubarbe. J'ai donc décidé de reprendre le cahier de cuisine de ma grand mère et j'y ai trouvé cette recette. Un véritable délice.
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min à 230°C (T°7-8) puis 1h à 110°C (T° 3-4)
Ingrédient :
- Pour la tarte
- Pour la meringue
Préparation :
Au moins une heure avant de réaliser la tarte, éplucher la rhubarbe et la couper en morceaux de 1 à 2 cm. Si les tiges sont trop grosses ne pas hésiter à les fendre en 2. Disposer les morceaux dans un saladier et saupoudrer de 50 gr de sucre minimum. Melanger et laisser macère au mois une heure voir le faire la veille pour plus de goût.
Après macération, égoutter les morceaux de rhubarbe et préchauffer le four à 230 °C.
Abaisser la pâte brisée sur une feuille de papier cuisson ou encore plus simple disposer le rouleau de pâte (si elle provient du commerce) dans un moule à tarte d'environ 27 cm de diamètre. La piquer à l'aide d'une fourchette pour favoriser l'évaporation. Etaller la rhubarbe directement sur la pâte brisée.
Dans un saladier, battre l'oeuf entier, les deux jaunes, 100 gr de sucre, le sachet de sucre vanillé, la maïzena. Ajouter la crème fraîche.
Verser la préparation sur la rhubarbe et enfourner la tarte pendant 30 min à 230°C.
Dans un saladier, battre les blancs en neige. Ajouter le sucre en plusieurs fois et continuer de battre pendant 2 min environ. Réserver.
Sortir la tarte après la cuisson de 30 min et baisser la température de votre four à 110 °C (T° 3-4). Mettre la meringue dans une poche à douille et garnir la tarte. Soit vous disposer en petites meringues soit en partant du centre de la tarte et en formant des cercles.
Après cette opération, enfourner de nouveau la tarte durant une heure à 110 °C. La meringue doit sécher et non pas cuire. Si la couche de meringue est trop importante ajouter un peu de temps.
rhubarbe, meringue, pâte brisée, blanc d'oeuf, dessert, tarte