14 Juillet 2012
Le Tiramisu...un nom qui est tout un programme. En Italien, il signifie "remonte-moi" ou, traduit plus librement "donne moi un coup de fouet". Il est vrai que ce délicieux dessert peut faire littéralement faire monter au septième ciel ! Ames prudes s'abstenir !
Préparation : 20 min
Repos : 2 à 3 heures minimum
Ingrédients :
Préparation :
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec 75 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle et blanchisse.
Ajouter le mascarope et fouter énergiquement pendant 5 min environ. Il ne doit plus rester de grumeux de mascarpone.
Monter les blancs en neige et ajouter 25 gr de sucre en poudre. Continuer de battre pour rafairmir les blancs en neige.
Incorporer délicatement les blancs dans la préparation.
Dans une assiette cruse, verser environ un verre de lait et 4 grosses cuillères à soupe de de chocolat en poudre. Bien mélanger et commencer à tremper les biscuits à la cuillère.
Disposer une première couche de biscuits détrempés et verser la moitié de la préparation dessus. Lisser et mettre une nouvelle couche de biscuits.
Terminer par une couche de préparation à base de mascarpone et saupoudrer de chocolat en poudre (moi je saupoudre avant de le mettre au frais, ainsi le chocolat forme un glaçage plutôt que de le saupoudrer au dernier moment et former une couche un peu étoufante).
Mettre au frais pendant 2 à 3 heures minimum. DEGUSTER !!!
Plusieurs variantes existent. Vous pouvez le faire à base de café en remplaçant le chocolat par 3 tasses de café très fort. Vous pouvez ajouter des fuits (ananas, poire...).