TOURTE AUX POMMES DE TERRE

Publié le par lesrecettesdepipouf

IMG01021-20130220-1248.jpg

Voici une nouvelle que j'ai trouvé dans le magasine GOURMAND du mois de février. Une recette très simple mais dont il faut améliorer. Je vous donne ici la recette de base et donne quelques améliorations à la fin de recette, qui je trouve, apporteront un véritable plus à cette recette que j'appellerai de base.

 

Préparation : 40 min

Cuisson : 25 min à la vapeur et 30 min au four à 210°C (T°7)

 

Ingrédients pour une tourte :

  • 500 gr de pommes de terre
  • 2 tiges de persil
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • Sel et poivre

 

Préparation :

 

Epulcher et laver les pommes de terre. Les couper en fines rondelles à la mandoline et faire cuire 25 minutes à la vapeur. 

IMG01015-20130220-1047.jpg

Ensuite, préchauffer le four 210°C.

 

Dérouler un rouleau de pâte et le disposer dans le fond d'une tourtière en conservant bien le papier de cuisson. La piquer à l'aide d'une fourchette.

 

Répartir les rondelles de pommes de terre. A l'aide d'un pinceau, humidifier légèrement les bords de la pâte.

 

Dérouler le second rouleau de pâte et le poser sur la tourte pour la recouvrir. Souder les deux cercles de pâte en appuyant légèrement du bout des doigts.

IMG01017-20130220-1122.jpg

Fouetter le jaune d'oeuf et en badigeonner la tourte. Creuser un petit puits au centre de la tourte et enfoncer un morceaux de papier de cuisson roulé pour permettre à la vapeur de s'échapper.

 

Enfourner pour 30 minutes.

 

Avant de sortir la tourte du four, laver et ciseler le persil. 

 

Découper le chapeau de la tourte et répartir la crème fraîche. Saler et poivrer les pommes de terre et saupoudrer de persil. Refermer et servir bien chaud.

IMG01020-20130220-1243.jpg

Amélioration à la recette : Pour ma part j'ai ajouter un oignon finement émincé. J'ai réparti une première couche de pommes de terre, une couche d'oignon, une pomme de terre et enfin par les oignons. Après avoir goûter, je pense qu'il est possible de l'améliorer encore en ajouter de a noix de muscade et du fromage râpé type Abondance. Pour les plus gourmand, il est également possible d'ajouter quelques lardons fumés avant d'enfourner la tourte.

A vous de juger et de tester. Merci de me faire part de vos réactions sur la recette de base ou celle améliorée.

 

Faites moi partager vos réalisations, vos expériences et vos remarques pour cette recette en me laissant un commentaire.

Il permettra d'améliorer cette recette et/ou mon blog.

 

tourte, pommes de terre, creuse, pâte feuilleté, abondance, crème fraîche Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans PLATS

Commenter cet article