750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LANGUE DE BOEUF A LA SAUCE PIQUANTE

Voici LA recette de la langue de boeuf. Si vous ne deviez retenir qu'une seule recette de langue ce serait celle là, croyez moi. Cette recette me vient de ma grand mère et dont ma mère faisait à la perfection. 

Je vous rassure tout de suite, le nom est bien "à la sauce piquante", mais c'est tout relatif. Le piquant est très léger et les enfants vont adorer cette recette.

 

Préparation : 40 min mais faire dégorger la langue la veille

Cuisson : 2h30   


pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 langue de boeuf de 1,5 à 2 Kg
  • 1 kg de carottes
  • 6 navets
  • 3 verts de poireaux
  • 1 oignon
  • 1,2 Kg de pommes de terre
  • 4 à 5 clous de girofle
  • 1 bouillon cube
  • 1 belle échalote longue
  • du vinaigre d' alcool
  • 2 cl de Viandox
  • 20 à 25 petits cornichons
  • 40 g d' astra
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine
  • gros sel et poivre .


Rincer la langue de boeuf sous l'eau du robinet et la faire dégorger toute une nuit dans un récipient rempli d'eau froide additionnée d' une poignée de gros sel et de 10 cl de vinaigre d'alcool.

 
Le lendemain, rincer à nouveau la langue sous l'eau froide et réserver.

 
Eplucher les carottes, les navets, les poireaux et l' oignon. Laver les légumes, couper les navets en 4, lier les verts de poireaux et piquer l' oignon de clous de girofle.

Dans une cocotte minute, mettre tous les légumes, placer la langue de boeuf par dessus et couvrer d'eau chaude. Ajouter le bouillon cube, une petite poignée de gros sel et poivrez.

IMG00400-20120414-0915.jpg

Fermer la cocotte et faire cuire pendant 2 heures. Quand le bouchon tourne, baisser le feu.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les laver.

IMG00401-20120414-1108.jpg

Au bout des 2 heures, ouvrir la cocotte, plonger les pommes de terre dans le bouillon et poursuivre la cuisson 30 minutes.


Eplucher l' échalote, la couper en petits dés et la mettre dans une casserole avec 20 cl de vinaigre. Réserver.

IMG00402-20120414-1158.jpg

Sorter la langue de la cocotte et la nettoyer en enlevant les grosses peaux et les parties gélatineuses à l'arrière. Découper la langue en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.


Faire chauffer la casserole avec les échalotes et laisser le vinaigre réduire de moitié.

Préparer la sauce piquante, dans une cocotte en fonte ou une sauteuse. faire fondre l'astra, ajouter la farine et laisser roussir ce mélange sans toutefois le faire bruler. Quand vous obtenez une belle coloration, ajouter progressivement 2 louches de bouillon puis les échalotes avec le vinaigre. Découper les cornichons en rondelles, les mettre dans la sauce puis rectifier l'assaisonnement soit en ajoutant un peu de vinaigre du bocal à cornichon, soit en ajoutant un peu de bouillon pour rendre la sauce plus liquide. Poivrez et salez au besoin.

IMG00403-20120414-1210.jpg

Placer les tranches de langues dans cette sauce et la faire réchauffer à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Servir votre langue napée de sauce et accompagnée des légumes.

IMG00404-20120414-1326.jpg

Un véritable festin !

 

Faites moi partager vos réalisations, vos expériences et vos remarques pour cette recette en me laissant un commentaire.
Il permettra d'améliorer cette recette et/ou mon blog.


langue de boeuf, abats, piquant, cornichon, poireau, sauce Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voilà, c'est cuit je vais deguster ????!
Répondre
R
C'est en route pour trois heures de cuisson, mais drôle d'idée l' Astra, ça contient de l'huile de palme hydrogénée, le pire du pire ! Je vais mettre du beurre salé , (je suis Breton, en plus ???? ).
Répondre
L
Bonjour,<br /> Il s'agissait de la recette de ma mère qui la tenait de sa grand mère. A l'époque il est vrai qu'il n'y avait pas encore toute ces cochonnerie ! Un bon morceau de beurre breton ne pourra que faire l'affaire ;-)
L
je vient de la faire j'ai goûter c'est parfait je vais me régaler <br /> merci pour votre recette
Répondre
L
C'est une recette que j'adore. C'était la recette de ma mère qui la tenait de sa mère. Toutes les deux parties un peu trop vite !<br /> Bonne journée
R
Bravo, recette simple et excellente ! Bon, pour ma part j'ai préféré un bon vieux beurre demi-sel à l'astra, et le résultat est plus que satisfaisant. MIAM !!! Merci :)
Répondre
P
Super recette .Je suis d'accord pour le beurre demi sel 'c'est bien meilleur <br /> Merci "Pipouf "pour votre recette
L
Mes recettes sont une base, c'est à chacun d'apporter une petite touche perso. Je retiens le beurre demi-sel et j'essaye pour la prochaine fois. Merci de l'astuce et bonne journée<br /> Cédric
R
Bonjour <br /> merci pour cette délicieuse recette.<br /> par contre je ne retrouve pas la trace des 2cl de viandoc de la liste des ingrédients dans la recette.<br /> merci
Répondre
P
A mettre dans la sauce pour lui donner de la couleur, sinon y mettre de l'arôme Patrelle, contrairement au Viandox ou Maggi, ça ne donne pas goût mais de la couleur. Je suis d'accord, ce produit porte mal son nom !