750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITS CLAFOUTIS AUX CEPES

IMG01265-20130826-1922.jpg

L'été n'est pas encore terminée mais il va falloir penser aux champignons ! Ce soir je vous propose un clafoutis aux cèpes, tiré du livre GOURMAND. Un très bon petit clafoutis dont vous m'en direz des nouvelles. En plus il est très simple à réaliser. 

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 à la poêle et 25 min au four 180 °C (T° 6)

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 400 gr de cèpes
  • 120 gr de lardons
  • 30 gr de parmesan (j'ai pris du gruyère pour cette recette)
  • 30 cl de lait
  • 7,5 cl de crème épaisse
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalotte 
  • 1,5 cuillère à soupe de farine
  • Quelques brins de persil
  • Huile, sel et poivre

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C;

 

Nettoyer les cèpes et les couper en lamelles. Peler et émincer les gousses d'ail et l'échalotte. 

 

Dans une poêle, faire chauffer une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les cêpes, l'ail, l'échalotte et les lardons. Saler, poivrer tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.

IMG01263-20130826-1834.jpg

Dans un saladier, battre les oeufs au fouet. Ajouter le lait et la crème. Bien mélanger. Incoporer la farine et fouetter pour éviter les grumeaux. Terminer par le fromage râpé, le sel et le poivre.

 

Répartir la préparation à base de cêpes dans les ramequins et verser le mélange à base d'oeuf dans chacun d'eux. Parsemer de persil ciselé et enfourner pour 25 min.

 

A déguster à la sortie du four avec une salade verte ou de tomate.

Faites moi partager vos réalisations, vos expériences et vos remarques pour cette recette en me laissant un commentaire.
Il permettra d'améliorer cette recette et/ou mon blog.

clafoutis, cêpes, champignons, accompagnement, bordeaux Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article