750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLANQUETTE DE VEAU A L'ANCIENNE

IMG00968-20130130-1949.jpg

Oui je sais, j'ai déjà mis une recette de blanquette de veau, mais celle là je l'ai découverte dans le livre GOURMAND de Cyril Lignac. Comme elle me revenait bien, j'ai décidé de la faire avec des pâtes fraîches maison !!

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 1h30

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 kg de tendrons de veau en morceaux (pour ma part j'ai 500 gr deIMG00964-20130130-1751.jpg tendrons et 450 gr de poitrine avec os pour plus de goût)
  • 3 carottes
  • 1 blanc de poireau (oublié sur la photo...pas bien!)
  • 1 gros oignon
  • 1 bouquet garni
  • le jus 1/2 citron
  • Quelques brins de thym
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 gr de beurre
  • 30 cl de crème fraîche
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • farine, sel et poivre

 

Préparation :

 

Laver et émincer le poireau. Eplucher, rincer les carottes et les couper en rondelles. Peler l'oignon et le piquer avec le clou de girofle.

 

Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile d'olive. Mettre les morceaux de viande à revenir sans les faire roussir. Saler et poivrer.

 

Saupoudrer de farine et laisser cuire 2 minutes tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. 

 

Verser le vin blanc et ajouter de l'eau chaude de façon à recouvrir la viande. Grater avec la cuillère afin de décoller les sucs de cuisson.

 

Ajouter les carottes, le poireau, l'oignon et le bouquet garni.

IMG00965-20130130-1808.jpg

Couvrir et laisser cuire 1h15 environ.

 

Retirer la viande de la cocotte et réserver. Filtrer le bouillon de cuisson et le remettre à chauffer quelques minutes pour le faire réduire légèrement.

 

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème et incorporer le jus de citron. Assaisonner et vider cette préparation dans le bouillon en fouettant sans arrêt, le tout sur feu doux. 

 

Remettre la viande dans la cocotte et réchauffer quelques instants. 

 

J'ai accompagné le tout de taguiliattes fraîches faites maison par ma grande ! 

 IMG00966-20130130-1906.jpg

Faites moi partager vos réalisations, vos expériences et vos remarques pour cette recette en me laissant un commentaire.
Il permettra d'améliorer cette recette et/ou mon blog.

 

blanquette de veau, blanquette, plat bistrot, tradition, veau Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mdr, pas de vin blanc dans une blanquette, et puis c'est une cuisson par expansion (cuit par mouillement , dans un liquide) pas mixte ( saisi puis mouillée) ta recette est un rata...raté lol.<br /> Et leyla pour répondre a ta question quelle est cette mousse blanchâtre, c'est de l'écume (impuretés contenue dans la viande, dégueulasse, très amer. Pauvre France!!!
Répondre
L
Mais dis moi t'es un ou une comique toi ! J'adore les gens ouvert d'esprit et tolérant. Enfin pas grave... <br /> Ne te saluant pas.
L
<br /> Ce fut délicieux !<br /> Concernant les technique j'ai fait précuire la viande. Et là j'ai été super surprise de la quantité d' "impureté". Et je me demande bien ce qu'était cette mousse blanchâtre qui est sorti de mon<br /> ragout :/<br /> Après j'ai eu un petit problème : ma sauce était trop liquide. J'ai l'habitde de passer ma viande dans de la farine, mais j'en avais plus ...<br /> DOnc la crème fouétter, ben ca doit faire délicieux dans une sauce un peu plus compacte que la mienne<br /> Le citron est aussi dans ta recette (j'avais pas tout bien lu)<br /> Et Etchebest a rajoutter des champignons et des mini oignons. J'aviais des champi, alors j'en ai mis aussi !<br /> Je te laisse tester par toi même. en tout cas le plat a été fini et léché :P<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci bien pour ton retour. Content que ce partenariat (en toute modestie naturellement) avec le chef ait pu te<br /> satisfaire !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> Cédric<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis en tria de suivre votre recette. Je vais jsute rajoutter les conseil du chef Etchbest : faire blanchir le ragout avant de le cuire pour oter les impurtés; remplacer la crème liquide par<br /> de la crème fouetter et rajoutter qqq goutes de citrons dans la sauce :-) Pour l'instant ca cuit. Mais j'en ai l'eau à la bouche !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai moi aussi vu cette technique dans son émission. Je crois que je vais me laisser tenter. Mais j'attends ta réaction avant de me lancer.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est magnifique!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, j'ai réalisé ta recette ! un vrai régal ! je l'ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient :<br /> <br /> <br /> http://www.lapopottealolo.com/article-blanquette-de-veau-a-l-ancienne-fa-on-cyril-lignac-115985572.html<br /> <br /> <br /> merci du partage !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce lien. <br /> <br /> <br /> Bonne journée et je fonce sur ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />