EPINARDS EN BRANCHE A LA CREME

Publié le par lesrecettesdepipouf

IMG00239-20120219-1921.jpg

La première réaction de tout un chacun à l’évocation du mot épinard c’est BBEEUURRRKKK!

Et pourtant, les épinards sont délicieux et bons pour la santé. L'épinard est une garniture idéale pour les viandes (veau et volaille) et surtout les poissons, à commencer par le saumon et le cabillaud. Il se prête aussi très bien aux préparations à base d'oeufs, notamment l'omelette.

Il garnit des tartes, des tourtes, des feuilles de brick, seul ou agrémenté de fromage frais de chèvre et de brebis (feta) en particulier. L'épinard aime aussi les gratins dans lesquels pâtes, lardons, béchamel... sont les bienvenus.

Mais attention, si vous choisissez, comme moi de prendre des épinards frais, il faut savoir deux trois petites choses.

D’abord, choisissez-le à ses feuilles vert foncé, lisses, tendres et charnues. Éliminez les feuilles jaunes et flétries ainsi que les feuilles trop humides. Préférez les jeunes pousses qui sont souvent plus tendres.

IMG00240-20120219-1927.jpg

Conservez-le tout au plus deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’épinard est fragile et perd rapidement ses vitamines une fois cueilli, alors cuisinez-le dans la journée qui suit l'achat. Lavez-le seulement au moment de l'utiliser, car mouillé, il dépérit rapidement.

Une fois lavée à grande eau, il faut débarrasser la feuille d'épinard de sa côte. Il suffit alors de l'équeuter, puis de la pincer tout en tirant la nervure du côté opposé, jusqu'en haut de la feuille. L'épinard se conserve très bien au congélateur. Il doit être, au préalable, blanchi quelques minutes, puis pressé entre les mains afin d'éliminer toute l'eau dont il s'est gorgé.

Il est également possible de le consommer cru, en salade ou dans un sandwich, comme du cresson ou de l'oseille, auxquels il se mélange très bien, d'ailleurs. Dans ce cas, ce seront les jeunes pousses qui seront les meilleures

Pour cuire l'épinard, on peut le blanchir rapidement dans de l'eau bouillante salée. Mais, afin de préserver au maximum ses qualités nutritionnelles, il est préférable de le cuire à l'étuvée ou à la vapeur. Ou encore, une dizaine de minutes à la poêle ou au wok. Dans tous les cas, il est délicieux nature ou tout juste accompagné d'un peu de beurre et de jus de citron, de béchamel ou de crème fraîche.

Préparation : 15 min

Cuisson : 2 à 3 min à l’eau bouillante + 10 min à la casserole

Ingrédients pour 4 personnes :

500 gr d’épinards frais

10 cl de crème fraîche épaisse

15 gr de beurre

1 gousse d’ail

Sel, Poivre

Dans un fait-tout, faire bouillir de l’eau salée et plonger les épinards équeutés et lavés. Faire blanchir environ 3 min. Egoutter et presser les épinards pour qu’ils rendent le plus d’eau possible.

Une fois égouttés, faire revenir un morceau de beurre dans une casserole, incorporer les épinards et l’ail pressée. Verser deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, saler et poivrer. Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

IMG00242-20120219-2038.jpg

Pour ma part j'ai accompagné mes épinards d'une truite juste grillée dans l'huile d'olive et du riz basmati. Un régal !!

IMG00245-20120219-2048.jpg

 

epinards, accompagnement, crème fraîche, santé, vitamine Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ACCOMPAGNEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article